Le crédit à la consommation en ligne

Informations sur le crédit à la consommation


Vous désirez emprunter pour acheter votre automobile ? Vous chercher un financement pour un projet personnel ? Vous aimeriez investir sans délai dans un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez besoin d’une somme d’argent pour une courte durée ? Optez pour le crédit consommation !

Définition du prêt à la consommation

On considère que le crédit consommation encore appelé prêt personnel est un emprunt d'argent fait par un particulier à un organisme de crédit ou à une banque. Son montant maximum est réglementé et est de maximum 21 500 € qui sont à emprunter sur une durée de 3 mois minimum. Notez que le crédit à la consommation sert à financer uniquement un petit projet précis (achat d’une auto, moto, organisation de travaux …) ou simplement pour vous dépanner si vous avez besoin d'une réserve d'argent pour boucler vos fins de mois difficile. Vous n’avez ainsi besoin d’aucune justification pour obtenir votre crédit consommation, et pouvez utiliser l’argent prêté librement. Le crédit consommation ne peut cependant pas être affecté à l’achat d’un bien immobilier : préférez alors l’utilisation d’un crédit immobilier, plus encadré mais dont les taux sont souvent plus avantageux.

Fonctionnement de type d'emprunt bancaire

Le crédit consommation fonctionne, en France, comme un crédit normal, avec remboursement du prêt par mensualités et taux d’emprunt. Notez que les taux accordés sont souvent assez élevés, et donc relativement prohibitifs. Plus votre banque est renseignée sur l’objet de votre emprunt, plus le taux d’emprunt aura tendance à diminuer… N’hésitez donc pas à renseigner votre établissement de crédit sur votre projet ! Le crédit consommation a cela de particulier qu’il s’adapte à votre besoin. Cette forme d’emprunt est très souple pour lui permettre de répondre à toutes vos attentes.

Il existe de nombreux types de prêt à la consommation: les prêts amortissables, qui fonctionnent comme des emprunts classiques ; vous pouvez rembourser ceux-ci sous forme de mensualité. les prêts renouvelables, qui mettent à disposition de l’emprunteur une réserve d’argent, que celui-ci peut utiliser à loisir. Ce type de prêt est remboursable de manière plus souple, mais leur taux d’usure est plus élevé. Notez, par exemple, que les découverts bancaires sont considérés comme des crédits consommation de type « revolving ».

La loi sur sur les prêts à la consommation

La loi sur le crédit consommation est issue de la Loi Scrivener (loi n°78-23 du 10 janvier 1978) et de la loi Neiertz (loi n°89-1010 du 31 décembre 1989). Ces textes délimitent les droits et les devoirs des instituts financiers mais également des particuliers en terme de crédit consommation en France.