Le rachat de crédit a pour but, en France, de regrouper les crédits qui sont à votre nom en un seul emprunt avec une mensualité constante et régulière. En effet, plus vous avez des petits crédits séparés, plus vous paierez des mensualités diverses, car ces petits crédits s’additionnent et vos créditeurs ne prennent pas compte de votre situation budgétaire générale. Avec le rachat de crédit, votre situation financière est analysée dans sa globalité.
En renégociant vos crédits avec votre banque ou votre organisme financier, vous pourrez obtenir de meilleures conditions. En France, vous pouvez également changer d’établissement de crédit afin de tirer avantage de votre situation financière. Il vous est donc toujours possible de mettre en concurrence les différents acteurs financiers même après avoir souscrit à un emprunt.
Le rachat de crédit offre de nombreux avantages : - d’une part, il vous permet de ne plus avoir qu’une seule mensualité d’un montant unique. Vous avez ainsi la possibilité de regrouper tous vos remboursements en un seul, ce qui simplifie vos comptes et vous donne plus de visibilité sur votre situation financière. - d’autre part, vos mensualités diminuent : en regroupant tous vos remboursements et en les mettant en regard de votre situation financière globale, votre organisme de crédit aura tendance à diminuer leur montant. Votre situation financière s’améliore et vous permet de faire face avec plus de sérénité à vos différents prêts. - enfin, le rachat de crédit vous permet de reconsidérer le taux de vos emprunts en fonction du taux du marché actuel. En d’autres termes, vous avez la possibilité de faire diminuer votre taux d’emprunt si celui du marché est plus bas que le taux auquel vous avez emprunté.
Le rachat de crédit est encadré par la loi, qui protège bien évidemment l’emprunteur mais également l’établissement de crédit. En effet, le rachat de crédit est une opération favorisant l’emprunteur, car celui-ci a l’occasion de payer moins cher un emprunt qu’il a déjà contracté, tout en se libérant de son ancien créditeur. Le rachat de crédit est donc encadré par les lois Murcef et Scrivener.